Glossaire
- Activité
-
Regroupement d’un ensemble de tâches élémentaires constituant, dans le cadre de la description d’un emploi-type, un domaine d’action confié à un agent.
- Agent
-
Membre du personnel ayant soit une carrière soit un contrat de travail.
Agent fonctionnaire : agent titulaire ou stagiaire de la fonction publique d’État, de lafonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale. Dans l’Éducation nationale, a fortiori dans l’Enseignement supérieur, l’ensemble des corps relève de la fonction publique d’État, corps dans lesquels peuvent être néanmoins accueillis, par voie de détachement, des agents des deux autres fonctions publiques.
Agent contractuel de droit public : agent ayant un contrat de travail (en CDD le plus souvent) rémunéré, soit sur budget de l’État, soit sur ressources propres del’établissement. On trouve également des agents contractuels de droit public au sein de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
- Branche d'activité professionnnelle (BAP)
-
Regroupement de familles professionnelles dont le niveau d’agrégation répond à une logique de gestion des emplois. La BAP représente un espace professionnel plus ou moins large, lié à l’organisation des activités d’enseignement et de recherche qui peut être conçu autour, soit d’un regroupement de plusieurs disciplines scientifiques, soit de technologies utilisées, soit de méthodes de gestion.
- Catégorie
-
Il existe 3 catégories de fonctionnaires désignés par les lettre A, B et C :
- La catégorie A correspond à des fonctions d'encadrement et de conception ainsi qu'aux emplois de l'enseignement. Les concours de catégorie A sont ouverts aux personnels titulaires au minimum d'une licence (niveau Bac + 3) ou d'une qualification au moins équivalente.
- La catégorie B correspond à des postes d'encadrement intermédiaire et d'application, elle est ouverte aux candidats dotés au minimum d'un baccalauréat ou d'une qualification au moins équivalente.
- La catégorie C regroupe l'essentiel des postes d'exécution exigeant souvent la maîtrise d'un métier (électricien, ...). Un grand nombre de concours de catégorie C sont ouverts sans condition de diplôme mais pour certains, il faut être titulaire d'un CAP, d'un BEP, du brevet des collègues ou d'une qualification au moins équivalente. Le premier grade des corps de la catégorie C est accessible par la voie d'un recrutement sans concours. - Compétences
-
Connaissances : connaissances acquises tout au long de son parcours : je connais
Connaissances opérationnelles : savoirs pratiques, je sais faire
Connaissances comportementales : des savoir-être : ce qui me qualifie
Compétences transverses ou transversales : compétences dans différentes situations professionnelles et applicables à un vaste ensemble de métier (par exemple : organiser le travail, communiquer par écrit, ...)
Compétences transférables : compétences techniques qui sous réserve d'une adaptation peuvent être mises en œuvre dans un autre métier - Entretien professionnel et d'évaluation
-
Entretien entre un agent et son supérieur hiérarchique direct et/ou un responsable fonctionnel, dans le cadre d’une procédure formalisée généralement appuyée par des documents spécifiques élaborés dans l’établissement permettant :
- une écoute attentive et réciproque ;
- d’échanger sur le contenu du travail, l’organisation et les moyens ;
- d’évaluer les résultats au regard des objectifs fixés précédemment et sur la base d’indicateurs partagés ;
- d’en fixer de nouveaux pour la période suivante ;
- d’étudier les besoins de formation ;
- d’étudier les évolutions de carrière envisageables ou souhaitées. - Famille professionnelle
-
Regroupe l’ensemble des emplois-types entre lesquels existe une proximité de compétences professionnelles. Elle détermine une zone naturelle de mobilité et d’évolution de carrière.
- Fiche de poste
-
Elle décrit la mission, et, dans le cadre d’une organisation, l’ensemble des activités ou opérations professionnelles susceptibles d’être confiées à une seule personne ainsi que les compétences requises. Elle décrit le besoin de l’établissement, et l’évolution de ce besoin pour atteindre les objectifs fixés au niveau de l’établissement. Elle décrit également, le cas échéant, les contraintes ou sujétions particulières ainsi que des caractéristiques particulières liées à l’environnement ou au contexte.
- Métier
-
Ensemble évolutif de situations de travail où de l'une à l'autre, on retrouve des activités, des savoirs-faire et des connaissances très proches. Les agents ayant le même métier peuvent occuper différents postes, c'est à dire exercer ce métier dans différents contextes.
- Mobilité
-
Dans le cadre professionnel, il s’agit d’un changement concernant un agent et qui peut prendre différentes formes.
Mobilité fonctionnelle : changement conséquent de « métier » (BAP ou Emploi-type), assortie ou non d’un changement d’établissement ou de service ou composante.
Mutation : changement d’établissement, de Fonction publique.
Mobilité interne : changement de service ou composante au sein d’un même établissement. - REFERENS III
-
Référentiel des emplois types répertoriés et ordonnés par branches d’activités professionnelles (BAP). Les familles professionnelles regroupent des emplois-types d’une même BAP ; elles permettent de préfigurer des parcours professionnels en regroupant des emplois-types qui comportent des proximités. Il est réglementaire pour les populations ITRF et ITA des EPST, et transposable à d’autres populations.